A la rencontre du Y20

Y20-logo

Le  Youth 20 est le groupe d’engagement officiel du G20 qui donne la parole aux jeunes : chaque année, des jeunes de 20 pays se réunissent sous l’organisation du pays hôte (en 2014, l’Australie) pour apporter des idées nouvelles aux chefs d’Etat du G20. Il est intéressant de constater la convergence de vues entre les recommandations du Y20 et celles du sommet des entrepreneurs.

Chaque pays envoie donc une délégation pour faire émerger les idées de demain par un long processus de discussions et négociations jusqu’au sommet physique du Y20, qui s’est déroulé cette année du 12 au 15 juillet à Sydney. L’agenda 2014 du Y20 est concentré autour de trois thèmes : « Growth & jobs », « Sustainable development », « Global Citizenship & Mobility ».

En France, les délégués du Y20 sont recrutés chaque année par Youth Diplomacy (appelé maintenant l’Institut Open Diplomacy) sous mandat du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International. Youth Diplomacy est un think-tank diplomatique créé, géré par des jeunes, qui organise tout au long de l’année conférences, débats, publications, et qui recrute et forme des délégations de jeunes pour des sommets officiels.

Plus d’informations sur le Y20

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

nos actualités et événements

Voir toutes les actualités et tous les événements