Carnet de bord G20 YEA 2017 – 2 jours pour découvrir le marché allemand

Comme chaque année depuis 2010, ce sont près de 400 entrepreneurs qui se réunissent, lors du G20 des jeunes entrepreneurs. Cette année le sommet s’est déroulé à Berlin les 15 et 16 juin 2017.

L’objectif est de partager les meilleures pratiques de chaque pays et de faire entendre leurs voix auprès des politiques pour relancer la croissance et l’emploi. Et dans le but de s’imprégner et d’apprendre le marché allemand, les entrepreneurs participent à deux jours d’immersion sous forme d’une mission de prospection avec la rencontre de nombreux acteurs locaux.

CARNET DE BORD JOUR 1 :

Les membres de la délégation se sont retrouvés à l’Institut Français, en présence de Simon Ulmer, conseiller diplomatique à l’économie, pour découvrir les nouveaux enjeux du marché allemand et les valeurs ajoutés d’être français en allemagne. ENsuite chacun a pu se présenter et faire découvrir son secteur d’activité, à travers la prséentation des sherpas, Ronan Pelloux (Creads) et Emilie Legoff (Troops)

Dans le mouvement de découverte entre tous les membres et des profils de chacun, Laurence Lascary, fondatrice de la société de production De L’autre coté du Périph, a eu le plaisir de diffuser son premier film produit L’Ascension. Le film a été diffusé au Cinéma de Paris, lieu de diffusion et de retrouvailles de la communauté française à Berlin.

CARNET DE BORD JOUR 2 :

Après avoir la découverte du contexte du marché allemand, les entrepreneurs sont entrés dans le vif du sujet grâce aux partenaires de Citizen Entrepreneurs avec trois présentations disctinctes.

  • – EY Germany a présenté différents indicateurs d’attractivité de start-up  notamment en Allemagne à travers plusieurs baromètres.
  • – EY France a tenu également à developper les instruments financiers mis à la disposition des starts-up/PME/ETM au sein de l’Union Européenne.
  • – Business France est venu leur présenter leur rôle dans le soutien aux entreprises et les spécificités d’une prospection en Allemagne
  • – Enfin, BNP Paribas a pu exposé les caractéristiques du marché bancaire allemand

Ces présentations ont pour but d’accompagner et d’aider les membres de la délégation dans leur projet d’implantation en Allemagne.

Après la théorie, la pratique. Et quoi de mieux que d’une expérience réussie pour convaincre ?

L’après midi de ce deuxième jour était consacré au retour d’expérience de la part d’entrepreneurs français implantés en Allemagne. Jean-Baptiste Molle de la start-up Vescape, Stanislas Niox Chateau de Doctolib et enfin Patrice Pelissier de MEA AG, ont échangé avec les entrepreneurs sur les enjeux d’implantation en Allemagne, les différences culturelles et les bonnes pratiques pour arriver sereinement sur le marché allemand.

Comme tout le monde a pu l’entendre pendant la journée, la réseau sur place est très important et occupera une place majeure dans l’implantation d’une entreprise en Allemagne, à l’étranger en règles générale.

La délégation française a donc passé la soirée avec une délégation BPI France, avec les équipes de Business France et ils ont pu rencontrer la French Tech à Berlin.

Rendez-vous sur le prochain post pour découvrir les 2 jours de sommet G20 YEA, à Berlin
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

La délégation française 2017 s’envole pour le G20 des jeunes entrepreneurs à Berlin

Le G20YEA (Young Entrepreneurs’ Alliance) accueillera 450 entrepreneurs des pays les plus puissants de la planète  le 15 et 16 juin prochain à Berlin. Citizen Entrepreneurs, l’association représentante du G20YEA en France, se veut le fer de lance de l’entrepreneuriat pour les jeunes. La délégation, composée de 34 entrepreneurs, a insisté sur la nécessité de soutenir les acteurs de l’économie numérique et de faciliter davantage le développement à l’international des entreprises.

Le G20 des Jeunes Entrepreneurs : un RDV emblématique de la diplomatie économique

Porte-paroles des entrepreneurs français, 34 jeunes dirigeants de start-ups, PME en forte croissance et  ETI  s’apprêtent à participer, parmi 450 entrepreneurs du monde, à la 9ème édition du G20YEA (Young Entrepreneurs’ Alliance Summit) le 15 et 16 juin 2017 à Berlin.

Cette année, les jeunes entrepreneurs entendent mettre l’accent sur trois priorités

– Faciliter la participation des PME aux accords de libre-échange et au commerce transfrontalier

– Trouver des modes de financement alternatifs à la croissance de leurs activités

– Intensifier la construction d’infrastructures numériques et le développement du numérique sous toutes ses formes : e-commerce, transactions électroniques, nouvelles technologies telles que l‘IA, big data ou l’internet des objets..).

 

Ce sommet aboutira à la rédaction de recommandations concrètes pour favoriser la relance économique, la création d’emplois et le développement des entreprises, notamment à l’international, qui seront remises aux gouvernements du G20. L’économie numérique et ses opportunités en termes d’innovation et de croissance seront au cœur des débats. Le thème du sommet « Digital Trends for Future Business »  recoupe une des priorités stratégiques du sommet du G20 politique.

En amont de ce départ, la délégation française a été reçue hier à  l’Ambassade d’Allemagne. 

Lundi 15 mai à 16h, M. Pascal Hector en présence de Monsieur  Peter Reuss, Ministre Conseiller et chef des affaires économiques, a reçu les 34 membres de la délégation française qui se rendront au Sommet des Jeunes Entrepreneurs de Berlin les 15 et 16 juin 2017.  Ces entrepreneurs, qui ont pour la plupart moins de 40 ans, représentent  l’écosystème entrepreneurial français dans sa diversité (1/4 de femmes entrepreneures), sa  répartition géographique (45% issus des territoires), ses secteurs d’activité (45% travaillant dans l’univers internet) et sa vision globale (52% ont des activités à l’international).

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA DÉLÉGATION FRANÇAISE A BERLIN 

>> French délégation G20 YEA Berlin 2017
>> Programme G20YEA Summit
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

European Youth Entrepreneurship Conference – Stockholm 2017

 

Plus de 50 participants de 11 pays ont voyagé plus de 15 000 kilomètres au total pour visiter les 5 sites à Stockholm au cours de la 7e Conférence de l’entrepreneuriat jeunesse européenne qui s’est déroulée sur les 18-20 mai en Suède.

Stockholm est le centre majeur des start-up de technologie en Europe, qui a produit plusieurs des plus grandes compagnies numériques de l’Europe.

Notre Sherpas et fondatrice de la société Troops, Emilie Legoff a représenté la France au cours de cet événement européen en mai dernier.

Retrouvez tous les moments forts de cet événement sur le site officiel : YES FOR EUROPE

 

EN SAVOIR PLUS

« YES for Europe »  contribue activement à la promotion de l’entreprenariat en Europe, favorise la coopération et le partage des meilleures pratiques entre les associations au sein et à l’extérieur de l’union européenne tout en encourageant  les échanges et l’activité du réseau entre les jeunes entrepreneurs, en particulier dans les domaines de l’éducation et de la formation.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

G20 des jeunes entrepreneurs à Berlin : la délégation 2017

Membres de la délégation française du G20 des jeunes entrepreneurs


En 2017, la délégation compte 33 entrepreneurs qui seront accompagnés par Grégoire Sentilhes, président de Citizen Entrepreneurs et Jean-Louis Grégoire, directeur général. Deux sherpas seront également à leur coté : Ronan Pelloux, co-fondateur de  Creads et Emilie Legoff, fondatrice de Troops.

Retrouvez ci-dessous la liste (par ordre alphabétique des noms) des 33 membres de la délégation française, qui s’envolera pour Berlin du 13 au 17 juin 2017 et téléchargez le communiqué de presse :

1. Apolline Aigueperse, manager chez CybelAngel entreprise qui crée des solutions Big Data pour prévenir et résoudre les problèmes de cyber sécurité des entreprises.

 2. Jonathan Azoulay, co-fondateur de la plateforme de recrutement Talent.io qui met en relation les développeurs et les recruteurs

 3. Soazig Barthelemy, fondatrice de Empow’Her. Organisation à but non lucratif visant à responsabiliser les femmes dans le monde grâce à l’esprit d’entreprise et à la mise en oeuvre de programmes de formation et de renforcement des capacités.

4. Anais Barut, co-fondatrice de Damae Medical qui développe un dispositif permettant de faire des biopsies optiques

5. Thomas Bourgeois, co-fondateur de Dhatim, Créateur d’une technologie permettant d’automatiser l’analyse des factures et des données sociales des entreprises.

6. Julien Daubert-Panasyuk, directeur général de 10h11 spécialisé dans l’accompagnement des entreprises dans la fiabilisation, l’exploitation et la présentation de leurs données.

7. Antoine Dematté , co-fondateur de Dropy, une solution de MarketPlace qui automatise les échanges de flux des marques et grossistes avec ceux des sites e-commerce.

8. Frédéric Durand, fondateur de Diabolocom, éditeur de solutions Cloud qui permettent aux entreprises de gérer la relation avec leurs clients via tous les canaux de communication.

9. Mathieu Ferel, directeur associé de l’agence conseil en performance digitale ESV Digital spécialisée dans la collecte, l’analyse, le traitement de données et le conseil stratégique pour améliorer la performance marketing de ses clients

10. Jean-Louis Grégoire, directeur général de l’association Citizen Entrepreneurs et administrateur de sociétés

11. Yoann Hebert, fondateur de Netapsys une entreprise d’ingénierie informatique.

12. Jérémie Huss, co-fondateur de Technology and Strategy spécialisée dans le développement d’application et de solutions à forte valeur ajoutée, toutes ancrées dans l’innovation et l’excellence opérationnelle

13. Karim Jouini, cofondateur d’Expensya spécialisée dans la gestion des notes de frais pour les entreprises de toutes tailles.

14. Laurence Lascary, et fondatrice de la société de production De l’Autre Côté du Périph’ et productrice de cinéma

15. Emilie Legoff, co-fondatrice de Gel Groupe, première entreprise de flexisécurité en France, prestataire de services innovants dans le domaine des RH

16. Julie Legoff, co-fondatrice du premier cabinet d’avocats d’affaires 100% en ligne en matière de services juridiques, Pomelaw

17. Cédric Levitre, dirigeant de l’entreprise familiale Normandie Patrimoine qui fabrique, reproduit et restaure les menuiseries bois.

18. Matthieu Mallédant, co-fondateur de Telecom Santé, produits multimédias innovants dédiés au marché de la santé

19. Momar Mbaye, co-fondateur de Groupe Senef dont la mission est d’accompagner ses clients dans leur démarche de création ou de refonte de leur gestion informatisée.

20. Baptiste Michel, co-fondateur de Bam Tech spécialisée dans le développement d’applications mobiles sur le principe de la méthode Agile.

21. Arnaud Mitre, co-fondateur de Coorpacademy, plateforme de formation (MOOC)

22. Cédric Montet, co-fondateur de Libcast, plateforme d’hébergement de vidéo en ligne pour les professionnels visant à améliorer la communication interne.

23. Philippe Mouillard, fondateur de Bio à la une, 1er salon et magazine internet des acteurs du bio.

24. Gilles Moyse, co-fondateur Récital, start-up d’intelligence artificielle dont l’objectif est d’extraire l’intelligence du texte via des techniques de traitement automatique du langage

25. Stanislas Niox Château, co-fondateur du site Doctolib dont le but est de faciliter la prise de rendez-vous entre les patients et les professionnels de santé grâce à un service de gestion en ligne.

26. Olivier Occelli, président et fondateur de Naturabuy 1er site Français d’enchères et de petites annonces pour les chasseurs, pêcheurs, et autres activités de la nature.

27. Ismael Ould, co-fondateur de Wynd, une plateforme de gestion omni-canal des points de vente.

28. Ronan Pelloux, fondateur de Creads, plateforme de crowdsourcing dédiée à la création graphique

29. Olivier Raulin, Président d’Adopt, marque de distribution de parfums et cosmétiques

30. Grégoire Sentilhes, Président de NextStage, société de gestion de fonds indépendante et Président de l’association Citizen Entrepreneurs et co-fondateur du G20 des Entrepreneurs.

31. Arbia Smiti, présidente et fondatrice de Carnet de Mode, plate-forme de vente en ligne de produits de mode

32. Nicolas Usé, directeur général de Viareport, éditeur de logiciels proposant des outils à des fins de consolidation financière et de reporting de gestion.

33. Jonathan Vidor, fondateur de JVweb, agence spécialisée dans l’e-marketing.

34. Xavier Zeitoun, co-fondateur de ZenChef qui propose un service de gestion de réservations et de communication aux restaurateurs

 

La délégation française – dont les 3/4 des entrepreneurs ont moins de 40 ans – représente l’écosystème entrepreneurial français dans sa diversité (1/4 de femmes entrepreneures), sa distribution géographique (45% issus des territoires), ses secteurs d’activité (45% travaillant dans l’univers internet) et sa vision globale (52% ont des activités à l’international).

> LE COMMUNIQUE DE PRESSE 2017
> LES MEMBRES DE LA DELEGATION 2017
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

nos actualités et événements

Voir toutes les actualités et tous les événements