Forum Mazinnov 2 – Adopte une start-up / Imagine la Grèce de demain

L’ambassade de France en Grèce organise le deuxième forum franco-grec MAZINNOV, sur le thème de l’innovation, le 10 et 11 novembre prochain à Athènes. Le but est de rapprocher l’écosystème entrepreneurial des start-ups des deux pays. Citizen Entrepreneurs est le partenaire français du forum Mazionnov pour la deuxième année consécutive.

Deux événements phares auront lieu au cours de ce forum :

  1. ADOPTE UNE START-UP : des entreprises françaises ou grecques adopteront des start-up ou porteurs de projets, pour leur offrir leur soutien (conseils, mises en relation, aide au développement)
  2. IMAGINE LA GRÈCE DE DEMAIN : Vous avez une idée pour imaginer la Grèce de demain, dans l’un des thèmes suivants : Agriculture, Tourisme, Environnement, Energie, Réforme de l’Etat, Shipping, Finance, Handicap, Place de l’art dans l’entreprise.

 

 

Vous souhaitez candidater ? Télécharger le dossier des deux événements phares en remplissant le formulaire joint d’ici le 30 septembre.

Version Française

English Version

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Carnet de bord G20 YEA 2017 : 2 jours pour découvrir le marché allemand, son économie et sa culture

Comme chaque année, depuis  le Sommet de Stresa en 2009, ce sont près de 400 entrepreneurs qui se réunissent lors du G20 des Jeunes Entrepreneurs. Cette année le sommet s’est déroulé à Berlin les 15 et 16 juin 2017.

L’objectif est de partager les meilleures pratiques de chaque pays et de faire entendre la voix des entrepreneurs auprès des politiques pour relancer la croissance et l’emploi. Pour s’imprégner du marché allemand, les entrepreneurs ont participé à deux jours de rencontre avec de nombreux acteurs locaux, sous forme d’une mission de prospection organisée par Citizen Entrepreneurs en coopération avec ses partenaires stratégiques, BNPParibas, Business France et EY qui a accueilli les échanges du 14 juin dans ses bureaux de Berlin.

CARNET DE BORD JOUR 1 :

Les membres de la délégation se sont retrouvés à l’Institut Français, et ont été accueillis par Simon Ulmer, Conseiller pour les affaires Economiques, à l’Ambassade de France en Allemagne. Ils ont découvert les enjeux du marché allemand et la valeur ajoutée d’être un Français en Allemagne. Ensuite chacun s’est présenté pour faire découvrir son secteur d’activité, dans un échange mené par les sherpas, Ronan Pelloux (Creads) et Emilie Legoff (Troops)

C’est dans cet état d’esprit de découverte que Laurence Lascary, fondatrice de la société de production De L’autre Côté du Périph, et membre de la délégation du G20YEA pour 2017,  a eu le plaisir de diffuser le premier  film qu’elle a produit : L’Ascension.  Le film a été diffusé au « Cinéma de Paris », lieu de diffusion et de retrouvailles de la communauté française à Berlin.

CARNET DE BORD JOUR 2 :

Après avoir  découvert le contexte du marché allemand, les entrepreneurs sont entrés dans le vif du sujet grâce aux présentations des partenaires de Citizen Entrepreneurs :

  • – EY Germany :  l’attractivité en Allemagne, à travers 3 perspectives
  • – EY France : les instruments financiers mis à la disposition des starts-up/PME/ETM au sein de l’Union Européenne.
  • – Business France et son rôle dans le soutien aux entreprises et les spécificités d’une prospection en Allemagne
  • – BNP Paribas son positionnement et les caractéristiques du marché bancaire allemand

Ces présentations ont pour but d’accompagner et d’aider les membres de la délégation dans leur projet d’implantation en Allemagne.

Après la théorie, la pratique. Et quoi de mieux qu’ une expérience réussie pour convaincre ?

L’après midi a été consacrée au retour d’expérience de 3 entrepreneurs français implantés en Allemagne. Jean-Baptiste Molle de la start-up Vescape, Stanislas Niox Chateau de Doctolib et Patrice Pelissier jusqu’à récemment président de MEA AG, ont échangé avec les entrepreneurs sur les enjeux d’implantation en Allemagne, les différences culturelles et les bonnes pratiques pour arriver sereinement sur le marché allemand. Une évidence : le réseau local est déterminant et jouera un rôle majeur quand une entreprise française souhaite s’implanter en Allemagne.

Une délégation d’entrepreneurs conduite par BPI France s’est joint et a fait témoigner à son tour 3 entrepreneurs : Capgemini, Bosch et GRT Gaz.

Ensuite, les délégations ont  passé la soirée ensemble à la rencontre de la French Tech à Berlin.

Rendez-vous sur le prochain post pour découvrir les 2 jours de sommet G20 YEA, à Berlin
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Carnet de bord G20 YEA 2017 : 2 jours au sommet à Berlin

Près de 400 jeunes entrepreneurs se sont réunis à Berlin les 15 et 16 juin, pour ce G20 des Jeunes Entrepreneurs qui a été accueilli dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie Allemande

CARNET DE BORD JOUR 3 :

Le 1er jour de sommet les participants ont été accueillis par les organisateurs du Sommet et par Alex Gill qui modèrera l’ensemble de ces deux jours d’échanges.  Les entrepreneurs ont ainsi pu découvrir de nombreuses  personnalités internationales comme :

  • Brigitte Zypries, Ministre Fédéral allemande de l’Economie et de l’Energie
  • Stormy-Annika Mildner, déléguée allemande du B20
  • – ou encore le très médiatisé, Justin Trudeau, Premier Ministre Canadien (message vidéo)

La journée s’est ensuite enchaînée au rythme des échanges entre intervenants, tous passionnés par leur sujet, que ce soit le Big Data, la réalité augmentée ou encore les success stories allemandes. Elle a permis de rappeler les enjeux du G20 YEA et de réaffirmer l’importance de cette initiative destinée à promouvoir l’entrepreneuriat auprès des chefs d’État du G20.

CARNET DE BORD JOUR 4 :

Le 2e et dernier jour du  sommet a été marqué par des interventions très inspirantes pour les membres de toutes les délégations réunies  :

  • – L’ engagement des pays du G20 pour le développement des pays d’Afrique
  • – Le rôle de la digitalisation dans la mise en place d’une politique de développement durable en Afrique.

L’après-midi, les membres de la délégation française ont rencontré les membres de la délégation canadienne pour échanger sur leurs expériences de création et de développement d’entreprise en France et au Canada.

Les entrepreneurs français se sont ensuite retirés pour  travailler ensemble sur  les recommandations plébiscitées par le G20 YEA. Ils ont confronté leurs avis respectifs pour contribuer à construire une feuille de route lucide et efficace.

> Pour découvrir le communiqué du G20 YEA,  qui sera remis aux gouvernements du G20 avec 3 recommandations, cliquez ici

 

Le Sommet s’est conclu par deux grands moments participatifs :

  • – Des breaks-out sessions destinées à donner la parole aux entrepreneurs afin d’expliquer leur présence au G20. Apolline Aigueperse, associée chez Cybel Angel, et membre de la délégation française a pris la parole sur l’Internet of Things et a expliqué son activité dans le secteur de la cyber-sécurité ; Gilles Moyses, fondateur de Recital a  pris la parole sur le sujet des plateformes digitales et de l’intelligence artificielle.
  • – Une compétition de pitch, qui s’est déroulée en trois étapes, avec un jury chargé d’élire le meilleur pitcheur du sommet. Et, c’est avec un immense bonheur et honneur,  que la délégation française a assisté à la victoire d’Apolline Aigueperse, qui a remporté le prix du meilleur pitch et ira à Singapour pour la finale internationale… Nous espérons la voir remporter cette prochaine et ultime étape !

En conclusion, les thèmes débattus à l’occasion de ce 9ème sommet sont d’une brûlante actualité et Citizen Entrepreneurs  montre qu’il existe des pistes pour relever le défi de la stagnation de notre économie et du chômage des jeunes : l’entrepreneuriat est une des solutions !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

La délégation française 2017 s’envole pour le G20 des jeunes entrepreneurs à Berlin

Le G20YEA (Young Entrepreneurs’ Alliance) accueillera 450 entrepreneurs des pays les plus puissants de la planète  le 15 et 16 juin prochain à Berlin. Citizen Entrepreneurs, l’association représentante du G20YEA en France, se veut le fer de lance de l’entrepreneuriat pour les jeunes. La délégation, composée de 34 entrepreneurs, a insisté sur la nécessité de soutenir les acteurs de l’économie numérique et de faciliter davantage le développement à l’international des entreprises.

Le G20 des Jeunes Entrepreneurs : un RDV emblématique de la diplomatie économique

Porte-paroles des entrepreneurs français, 34 jeunes dirigeants de start-ups, PME en forte croissance et  ETI  s’apprêtent à participer, parmi 450 entrepreneurs du monde, à la 9ème édition du G20YEA (Young Entrepreneurs’ Alliance Summit) le 15 et 16 juin 2017 à Berlin.

Cette année, les jeunes entrepreneurs entendent mettre l’accent sur trois priorités

– Faciliter la participation des PME aux accords de libre-échange et au commerce transfrontalier

– Trouver des modes de financement alternatifs à la croissance de leurs activités

– Intensifier la construction d’infrastructures numériques et le développement du numérique sous toutes ses formes : e-commerce, transactions électroniques, nouvelles technologies telles que l‘IA, big data ou l’internet des objets..).

 

Ce sommet aboutira à la rédaction de recommandations concrètes pour favoriser la relance économique, la création d’emplois et le développement des entreprises, notamment à l’international, qui seront remises aux gouvernements du G20. L’économie numérique et ses opportunités en termes d’innovation et de croissance seront au cœur des débats. Le thème du sommet « Digital Trends for Future Business »  recoupe une des priorités stratégiques du sommet du G20 politique.

En amont de ce départ, la délégation française a été reçue hier à  l’Ambassade d’Allemagne. 

Lundi 15 mai à 16h, M. Pascal Hector en présence de Monsieur  Peter Reuss, Ministre Conseiller et chef des affaires économiques, a reçu les 34 membres de la délégation française qui se rendront au Sommet des Jeunes Entrepreneurs de Berlin les 15 et 16 juin 2017.  Ces entrepreneurs, qui ont pour la plupart moins de 40 ans, représentent  l’écosystème entrepreneurial français dans sa diversité (1/4 de femmes entrepreneures), sa  répartition géographique (45% issus des territoires), ses secteurs d’activité (45% travaillant dans l’univers internet) et sa vision globale (52% ont des activités à l’international).

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA DÉLÉGATION FRANÇAISE A BERLIN 

>> French délégation G20 YEA Berlin 2017
>> Programme G20YEA Summit
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

nos actualités et événements

Voir toutes les actualités et tous les événements