Carnet de bord G20 YEA 2017 : 2 jours au sommet à Berlin

Près de 400 jeunes entrepreneurs se sont réunis à Berlin les 15 et 16 juin, pour ce G20 des Jeunes Entrepreneurs qui a été accueilli dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie Allemande

CARNET DE BORD JOUR 3 :

Le 1er jour de sommet les participants ont été accueillis par les organisateurs du Sommet et par Alex Gill qui modèrera l’ensemble de ces deux jours d’échanges.  Les entrepreneurs ont ainsi pu découvrir de nombreuses  personnalités internationales comme :

  • Brigitte Zypries, Ministre Fédéral allemande de l’Economie et de l’Energie
  • Stormy-Annika Mildner, déléguée allemande du B20
  • – ou encore le très médiatisé, Justin Trudeau, Premier Ministre Canadien (message vidéo)

La journée s’est ensuite enchaînée au rythme des échanges entre intervenants, tous passionnés par leur sujet, que ce soit le Big Data, la réalité augmentée ou encore les success stories allemandes. Elle a permis de rappeler les enjeux du G20 YEA et de réaffirmer l’importance de cette initiative destinée à promouvoir l’entrepreneuriat auprès des chefs d’État du G20.

CARNET DE BORD JOUR 4 :

Le 2e et dernier jour du  sommet a été marqué par des interventions très inspirantes pour les membres de toutes les délégations réunies  :

  • – L’ engagement des pays du G20 pour le développement des pays d’Afrique
  • – Le rôle de la digitalisation dans la mise en place d’une politique de développement durable en Afrique.

L’après-midi, les membres de la délégation française ont rencontré les membres de la délégation canadienne pour échanger sur leurs expériences de création et de développement d’entreprise en France et au Canada.

Les entrepreneurs français se sont ensuite retirés pour  travailler ensemble sur  les recommandations plébiscitées par le G20 YEA. Ils ont confronté leurs avis respectifs pour contribuer à construire une feuille de route lucide et efficace.

> Pour découvrir le communiqué du G20 YEA,  qui sera remis aux gouvernements du G20 avec 3 recommandations, cliquez ici

 

Le Sommet s’est conclu par deux grands moments participatifs :

  • – Des breaks-out sessions destinées à donner la parole aux entrepreneurs afin d’expliquer leur présence au G20. Apolline Aigueperse, associée chez Cybel Angel, et membre de la délégation française a pris la parole sur l’Internet of Things et a expliqué son activité dans le secteur de la cyber-sécurité ; Gilles Moyses, fondateur de Recital a  pris la parole sur le sujet des plateformes digitales et de l’intelligence artificielle.
  • – Une compétition de pitch, qui s’est déroulée en trois étapes, avec un jury chargé d’élire le meilleur pitcheur du sommet. Et, c’est avec un immense bonheur et honneur,  que la délégation française a assisté à la victoire d’Apolline Aigueperse, qui a remporté le prix du meilleur pitch et ira à Singapour pour la finale internationale… Nous espérons la voir remporter cette prochaine et ultime étape !

En conclusion, les thèmes débattus à l’occasion de ce 9ème sommet sont d’une brûlante actualité et Citizen Entrepreneurs  montre qu’il existe des pistes pour relever le défi de la stagnation de notre économie et du chômage des jeunes : l’entrepreneuriat est une des solutions !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

nos actualités et événements

Voir toutes les actualités et tous les événements