G20 YEA 2017 : « Nos 5 recommandations en faveur de l’entrepreneuriat en France »

.

Lundi 20 novembre 2017, lors de la 10ème conférence annuelle des entrepreneurs, Citizen Entrepreneurs et les sherpas de la délégation française du G20 des Jeunes Entrepreneurs de Berlin ont dévoilé cinq recommandations assorties de propositions concrètes pour restaurer la compétitivité de la France. Cet événement s’est tenu au CESE devant plus de 400 acteurs de l’écosystème entrepreneurial français.

 

Depuis la création du sommet du G20 des Jeunes Entrepreneurs en 2010, la délégation française, représentée par Citizen Entrepreneurs, propose chaque année au Gouvernement une liste de propositions pour stimuler la croissance, encourager l’innovation et favoriser la création d’emplois.

.

La très grande majorité de ces propositions ont fait l’objet de lois, de débats et d’engagements de la part des gouvernements successifs.

.

Ce lundi 20 novembre, elles ont été présentées lors de la conférence par les deux sherpas de la délégation française du G20 des Jeunes Entrepreneurs 2017 : Émilie Legoff, Présidente co-fondatrice de TROOPS et Ronan Pelloux, Président co-fondateur de CREADS. 

.

Téléchargez le document des Recommandations 2017 de la délégation française.

.

.

.

S’ASSURER DU BON SUIVI DES RECOS !

.

Même s’il ne s’agit pas d’engagement de la part du gouvernement français il  nous a semblé important de voir comment les propositions des différentes délégations ont été  prises en compte et suivies d’effet.   

.

L’analyse des principales mesures montre que la très grande majorité d’entre elles ont fait l’objet de lois, de débats lors d’assises réunissant l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial et d’engagements de la part des gouvernements successifs. Même s’il reste beaucoup à faire (notamment dans le domaine de l’enseignement, de la fiscalité, du financement et du développement à l’international), 3 enseignements peuvent en être tirés :

.

  • La « justesse de ton» et la pertinence des propositions avancées chaque année par les différentes délégations
  • Le rôle de porte-voix des entrepreneurs joué par Citizen Entrepreneurs qui est un maillon de l’écosystème
  • La nécessité de renforcer nos actions au travers d’évènements en France et à l’international et de capitaliser sur l’importance du rôle et de la responsabilité de l’entrepreneur dans la cité et dans l’économie de notre pays

.

Téléchargez le document du Suivi des recommandations (2012-2016)

.

.

ZOOM SUR LE SOMMET DU G20 YEA

.

Porte-voix des entrepreneurs, l’objectif du Sommet du G20 YEA est d’être force de proposition auprès des gouvernements du G20 pour stimuler la croissance, encourager l’innovation, contribuer à la création d’emploi et partager les « best practices » au sein des pays du G20. Pour rappel, les startups/PME/ETI sont le principal pilier des économies du G20 et elles génèrent près de 80% des emplois et plus de 50% du PIB…

.

Téléchargez notre Communiqué de presse

.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

nos actualités et événements

Voir toutes les actualités et tous les événements