G20 YEA ISTANBUL LE DEPART > 400 chefs d’entreprise du monde, dont 35 français, réunis pour inspirer les débats du G20

Du 7 au 9 septembre à Istanbul lors du sommet des entrepreneurs (G20YEA), la délégation française contribuera à l’élaboration de recommandations en faveur de la croissance, l’innovation  et de la création d’emplois

 

Avec plus de 80%  des créations nettes  d’emplois, les entrepreneurs demeurent le moteur de la croissance économique. Parmi 400 entrepreneurs des pays les plus puissants de la planète, la délégation française contribuera à faire émerger les meilleures idées pour relancer la croissance et l’emploi dans les pays du G20. Leurs recommandations seront remises aux chefs d’état à l’issue du sommet. Porte-parole de la France, la délégation témoignera des pratiques  de l’hexagone en matière de culture entrepreneuriale, thème de cette édition 2015, et recueillera des idées neuves.

 

Les porte-paroles de la création d’entreprise.

On assiste actuellement à un véritable bouillonnement entrepreneurial en France et notre pays  a opéré ces dernières années un changement positif vis à vis de la création d’entreprise.  En terme de coûts, délais et démarches administratives, il est d’ailleurs plus facile de créer en France que dans les autres pays du G20[1]. Les 35 chefs d’entreprise de la délégation en sont l’exemple ; malgré les idées reçues sur la difficulté de créer en France, ils ont choisi l’hexagone pour réaliser leurs rêves.

Lors du sommet des entrepreneurs (G20 YEA 2015), la délégation, soutenue par son partenaire bancaire BNP Paribas, partagera avec des centaines d’entrepreneurs du monde les mesures qui ont favorisé la création de leur entreprise et témoigneront des freins à leur développement qui peuvent exister par ailleurs.

 

Favoriser l’entrepreneuriat des jeunes

L’un des objectifs du G20 YEA sera de réfléchir à la manière de faire émerger de nouveaux entrepreneurs, car comme le souligne Grégoire Sentilhes, Président de Citizen Entrepreneur, l’association qui représente le G20 YEA en France : « Si la création d’emploi provient avant tout des PME, 7 % des entrepreneurs à la plus forte croissance représentent 58 % des emplois créés[2].  « Selon les premiers résultats de l’étude EY publiée en juin 2015[3] sur l’entrepreneuriat des jeunes, 68% des 250 jeunes français interrogés veulent lancer leur propre business (43% en Allemagne et 59% aux USA). Selon un récent sondage Opinion Way[4], ce sont 660.000 jeunes français qui sont prêts à créer leur entreprise d’ici 2020. « Avec 1/3 des chefs d’entreprise âgés de moins de 30 ans, la délégation française aura à cœur de montrer le dynamisme de notre pays notamment dans les secteurs numériques  et du développement durable qui sont à la source de l’innovation et très pourvoyeurs d’emplois. » annonce Jean-Louis Grégoire, Directeur Général de Citizen Entrepreneurs.

 

Des recommandations destinées à influencer les débats du G20 politique.

Si le thème principal du sommet sera celui de la culture entrepreneuriale, les principaux sujets débattus porteront sur les problématiques identifiées telles que l’accès au capital, l’éducation, la stabilité d’un cadre législatif et fiscal, l‘accompagnement des jeunes entrepreneurs, la parité et la diversité. Les réflexions  des entrepreneurs s’appuieront sur les travaux et contributions de deux partenaires-clés, EY et Accenture, dont les études, finalisées lors de l’événement, seront publiées lors  du sommet.

Ces réflexions aboutiront à la rédaction d’un communiqué qui sera remis aux gouvernements du G20   dont le sommet  se tiendra le 15 et 16 novembre prochain à Antalya.

Depuis 2010, le sommet du G20 des entrepreneurs  est  l’occasion de faire entendre la voix des entrepreneurs, de proposer aux gouvernements des mesures simples et concrètes en faveur de l’emploi des jeunes, de l’innovation, de la relance de l’économie et du développement d’une culture entrepreneuriale. Ces mesures doivent permettre de faire de l’entrepreneuriat une des solutions au chômage des jeunes. Grâce à ces échanges, les entrepreneurs du G20 peuvent identifier l’existence des bonnes pratiques et chercher à s’en inspirer de retour dans leurs pays respectifs.

Le 16 novembre prochain à Bercy, Citizen Entrepreneurs remettra au gouvernement une liste de propositions spécifiques à la France lors de  la 8ème Conférence Annuelle des Entrepreneurs sur le thème « les Entrepreneurs et la croissance verte : révolution énergétique et changement climatique ».

 

Télécharger le Communiqué de Presse

Télécharger le Dossier de Presse

 

 

A propos du G20 YEA :

La Young Entrepreneurs’ Alliance (G20 YEA) est un réseau mondial d’associations dont l’objectif est de mettre en avant le rôle de l’entrepreneur comme moteur de croissance, d’innovation, de création d’emploi et de prospérité économique et sociale. Le G20 des Jeunes Entrepreneurs a été créé en 2010 dans le but de réunir chaque année en marge du G20 politique, les délégations de jeunes entrepreneurs des pays membres pour partager et réfléchir conjointement à un ensemble de solutions à destination des gouvernements. Après Toronto et Séoul (2010), Nice (2011), Mexico (2012), Moscou (2013) et Sydney (2014), le G20YEA se déroulera à Istanbul en 2015.

http://www.g20yeaturkey.org/en/

https://twitter.com/G20YEATurkey

 

 

A propos de Citizen Entrepreneurs :

Citizen Entrepreneurs, association loi 1901 créée en 2007, a pour mission de :

·         promouvoir l’entrepreneur comme solution pour l’innovation, la croissance et l’emploi

·         accompagner les champions de demain dans leur croissance à l’international

·         adresser la communauté entrepreneuriale en France, en Europe et dans le monde (au travers du G20 des entrepreneurs, de la Global Entrepreneurship Week…)

·         offrir aux entrepreneurs ouverts sur le monde un lieu de partage, de rencontres et de réflexion

http://www.citizen-entrepreneurs.com

https://twitter.com/CTZentrepreneur

 

Contacts Presse :

Association Citizen Entrepreneurs

Laurence Zeeraerd • 06.15.90.86.22 • presse@lzconseil.fr

Adélaïde Vandame • +33 (0) 1 46 93 74 59 • adelaide.vandame@fr.ey.com

@CTZentrepreneur – #YEA15 – www.citizen-entrepreneurs.com

 

[1] Source : 2ème édition du Baromètre EY 2013 de l’entrepreneuriat
[2] Source : Etude de la Banque de France
[3] EY global job creation and youth entrepreneurship survey – May 2015
[4] Sondage OpinionWay réalisé pour le Moovjee – Mars 2015

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

nos actualités et événements

Voir toutes les actualités et tous les événements