G20 YEA Sydney : bientôt le départ !

delegation 2014

 

La délégation française se prépare à rencontrer plus de 400 entrepreneurs issus des pays du G20 lors de réceptions au Trésor et à l’Ambassade Australienne.

En amont de ce sommet, la délégation a eu l’honneur d’être reçue mardi 13 mai par Ramon Fernandez, Directeur Général du Trésor à Bercy, qui a fait passer deux messages :

–          Rapprocher les différentes sphères gravitant autour du G20 : B20 / L20/ G20 YEA.

–          Faire entendre la voix des entrepreneurs au sein de ces instances autour des notions d’entrepreneuriat et des jeunes

Le thème du G20 YEA de cette année, « un plan d’action pour l’emploi des jeunes », rejoint la priorité sociale du moment, la lutte contre le chômage dont la solution repose en partie sur le développement de l’entrepreneuriat.

Les entrepreneurs présents ont exprimé deux demandes fortes :

– La nécessité d’une simplification du droit social

– Que l’accès au marché européen soit facilité

 

Les deux partenaires stratégiques du sommet (Accenture et EY) ont présenté leurs premières approches des rapports remis à Sydney.

Accenture, Laurence Morvan, Directrice de cabinet de M. Nanterme:

L’enquête Accenture s’appuie sur 3 sources d’information

– une enquête menée auprès de 1000 d’entrepreneurs

– des workshops réunissant des entrepreneurs pendant une demi-journée en Chine, aux USA, en France et en inde

– un blog collaboratif permettant eux entrepreneurs d’interagir, de partager leurs expériences et de travailler sur des propositions concrètes avec les délégations du G20

Les thèmes développés tournent autour de trois axes :

– L’innovation comme source de création d’emploi

– L’internationalisation (trade and globalization)

– Le rôle de de l’Education nationale dans la formation de futurs entrepreneurs

(Rapport 2013 ici)

 

EY, Jean-François Royer, Associé EY:

EY va actualiser ses rapports 2013 « Avoiding a lost generation » et « le baromètre entrepreneurial » en exprimant la voix de l’entrepreneur via 3 axes :

– L’accès au financement

– Fiscalité et réglementation

– L’accompagnement et le mentorat

(Rapports 2013 ici)

 

Par ailleurs, le 24 juin prochain, la délégation française aura l’honneur d’être reçue par l’Ambassadeur australien, Ric Lawson Wells, lors d’une réception-cocktail à l’Ambassade. Cette première rencontre sera l’occasion de faire connaissance et de découvrir les opportunités commerciales qu’offre le marché Australien aux investisseurs français.

A la suite de cette réception, les délégations de Nice (2011), Mexico (2012), Moscou (2013) et Sydney (2014) se retrouveront pour une soirée networking, qui promet d’être riche en échanges et en partages de souvenirs.

Ces moments de rencontre et de partage d’expérience permettent de souder la délégation et de préparer les entrepreneurs à agir au niveau mondial au G20 YEA.

 

Nous remercions notre partenaire Smuggler, fidèle pour la deuxième année, qui offre à chacun des membres de la délégation une tenue Made in France. La « Smuggler touch » a beaucoup marqué les esprits au G20 YEA 2013 à Moscou ; cette année, la délégation française se fera remarquer par son dynamisme et son élégance à Sydney !

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

nos actualités et événements

Voir toutes les actualités et tous les événements