2010

gew_nodate_cmyk_HI En 2010, la Global Entrepreneurship Week a eu lieu du 15 au 21 novembre.

 

623 événements en France

100 000 participants

81 villes françaises mobilisées

288 organisateurs

 

Les événements phares:

 

La Conférence Annuelle des Entrepreneurs

Sous le haut-patronage de Mme Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, en partenariat avec la Direction générale du Trésor, Amundi, Oséo et Challenges, la Conférence Annuelle des Entrepreneurs s’est déroulée le 15 novembre 2010 à Bercy.

 

La Fête de l’Entrepreneur

La Fête de l’Entrepreneur a pour ambition d’inaugurer chaque année les Journées de l’Entrepreneur. Organisée dans les écoles et les campus universitaires, la Fête de l’Entrepreneur vise à mettre les étudiants au cœur de cet événement annuel en les rapprochant des différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial dans une atmosphère festive et informelle, propice aux échanges.

Le thème  : « Les entrepreneurs, moteurs de la compétitivité française dans l’économie  du 21ème siècle »

 

1 Journée, 1 Entrepreneur, 1 Etudiant

En 2009, les bureaux Ernst & Young région Nord ont lancé le concept «1 Journée, 1 Entrepreneur, 1 Etudiant» : 20 étudiants de 3 grandes écoles lilloises ont vécu la journée type d’un entrepreneur.

En 2010, une centaine de binômes ont été mis en place partout en France dont 52 à Lille !

 

Le Prix de l’Entrepreneur de l’année

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année a été organisé par Ernst & Young et le magazine L’Entreprise, en partenariat avec La Compagnie Financière Edmond de Rothschild et SAP, et avec le soutien média de Radio Classique et du groupe Les Echos.

 

CleanTech Open France

Le concours Cleantech Open est le plus important concours de technologies propres dans le monde. Créée en 2006,  il a pour but de trouver, financer et encourager les meilleures éco-entreprises mondiales. Cleantech Open a développé des rencontres nationales et internationales dans 28 pays mettant en compétition les éco-entrepreneurs.

Lancé en France en 2010, le Cleantech Open France poursuit les mêmes objectifs. En partenariat avec les Journées de l’Entrepreneur, et avec le soutien de SFR Jeunes Talents, Ecosys Group a mobilisé l’écosystème des cleantech français autour de ce projet.

 

IBM Smart Camp

Depuis le mois d’avril, IBM a organisé 9 compétitions dans le monde, les « SmartCamp », pour rassembler les startups les plus innovantes autour des écosystèmes représentés par les investisseurs, les entrepreneurs, le monde académique, les institutions incontournables du monde des entrepreneurs. La grande finale s’est tenue du 16 au 18 novembre 2010, à Dublin, dans le cadre de la Global Entrepreurship Week 2010.

 

 

En savoir plus : Bilan des Journées de l’entrepreneur 2010