gew_nodate_cmyk_HI En 2013, la Global Entrepreneurship Week a eu lieu du 18 au 24 novembre.

 

 

Retrouvez tous les événements qui contribuent à fêter et promouvoir l’entrepreneuriat.

 

Les événements phares:

 

La Conférence Annuelle des Entrepreneurs

En partenariat avec la Direction Générale du Trésor et la Direction Générale de la compétitivité de l’industrie et des services, Citizen Entrepreneurs a organisé la 6e édition de la Conférence Annuelle des Entrepreneurs le 18 novembre 2013 au Ministère de l’Economie et des Finances à Bercy avec le thème :

« Dans un monde qui se réinvente, pourquoi les Entrepreneurs sont-ils les premiers créateurs d’emplois en France et en Europe ? »

Cet évènement réunit plus de 400 participants (entrepreneurs, investisseurs, parlementaires, étudiants, enseignants chercheurs). Il est constitué d’un programme de conférences et d’échanges avec des intervenants de premier plan, sur des sujets liés à notre économie et au rôle primordial joué par les entrepreneurs.

 

PME-ETI sommet pour la croissance

Fort du succès rencontré l’année dernière auprès de nombreux acteurs de l’écosystème entrepreneurial, GE Capital a organisé la 2e édition du Sommet pour la Croissance dédié au développement des PME et ETI. 

Cette conférence a réuni plus de 450 personnes, influenceurs et journalistes, dont 320 patrons de PME-ETI, qui ont pu participer à différentes conférences et tables rondes.

 

Prix OFQJ « Entrepreneure d’avenir » 

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), en partenariat avec Citzen Entrepreneurs, offre l’opportunité à une « Jeune Entrepreneur d’avenir » de remporter le Prix OFQJ 2013 afin d’intégrer la prochaine délégation française du G20 YEA Summit et de participer au futur rassemblement du G20 YEA qui se déroulera en marge du prochain sommet du G20, en Australie à Sydney du 18 au 22 juillet 2014.

Fort de leurs expériences en matière de soutien à l’entrepreneuriat, l’OFQJ et Citizen Entrepreneurs se sont associés, dans le cadre de la Global Entrepreneurship Week,  afin de remettre ce prix à la jeune femme entrepreneure candidate qui aura le parcours le plus créatif et innovant, créateur d’emplois et de lien social.

 

Awakening your Entrepreneurial Talent !

Fort de son expérience dans le développement de l’entrepreneuriat et de l’esprit d’entreprendre, l’INSEAD organise, en partenariat avec Accenture et Citizen Entrepreneur, une soirée dédiée à l’entrepreneuriat, pour encourager les entrepreneurs en devenir à faire le premier pas dans la réalisation de leur projet.

Les intervenants ont eu l’occasion de présenter leur points de vue sur l’écosystème entrepreneurial et de partager leurs propres expériences et conseils en tant qu’entrepreneurs. Les étudiants ont eu la possibilité d’interagir et de recevoir des commentaires sur leur propres projets par les experts.

 

Meet Qualcomm Day

En partenariat avec Citizen Entrepreneurs, Qualcomm a organisé le « Meet Qualcomm Day » pour sa deuxième réalisation destiné aux étudiants d’écoles d’ingénieurs et d’universités scientifiques, aux jeunes entrepreneurs porteurs de projets innovants dans la technologie mobile et en recherche de financement dans le cadre du développement de leurs activités.

L’objectif est d’organiser une journée de rencontre entre des porteurs de projets, des entrepreneurs désireux de partager leurs idées, leur modèle économique et leurs besoins de financement avec des dirigeants de Qualcomm Europe.

A la clé, un déplacement pris en charge par Qualcomm, à son siège de San Diego en Californie, afin d’envisager un partenariat pour les projets sélectionnés.

 

Prix de l’Entrepreneur de l’Année

Pour la 21e année, EY et l’Express ont récompensé des parcours et des personnalités exceptionnelles : des femmes et des hommes qui prouvent qu’il est toujours possible de progresser, d’innover, de créer de la valeur et des emplois. Moteurs de la croissance et de la compétitivité françaises, ils nourrissent la confiance et l’envie d’entreprendre.

Le prix récompense les champions nationaux de l’esprit d’entreprendre mais aussi ceux qui sont les fers de lance de l’économie dans leur région. De ces lauréats régionaux émerge celui qui, tout comme ses pairs issus de 50 pays, porte ses couleurs nationales au World Entrepreneur of the Year.

 

La Fête de l’Entrepreneur

Dans le cadres des Journées de l’Entrepreneur, la Chaire Entrepreneuriat ESCP Europe / EY et près de 60 partenaires ont organisé la 5ème édition de la Fête de l’Entrepreneur le 21 novembre.

La Fête de l’Entrepreneur vise à  rassembler le temps d’une soirée toutes celles et ceux qui souhaitent développer des projets (étudiants, entreprises, associations, projets artistiques…) autours des acteurs de l’innovation et de l’entrepreneuriat, les faire se rencontrer, les mélanger et célébrer ce qui les rassemblent. Elle est organisée dans les écoles et campus universitaires.

 

3ème Rencontres de l’innovation

Réseau Entreprendre a organisé la 3ème édition des Rencontres de l’Innovation, avec le soutien d’IBM France, autour du thème « Gonflés à bloc ». Une journée dédiée à l’innovation, qui permet aux entrepreneurs de partager et d’échanger sur ce sujet.

Au cours de cette journée dédiée à l’Innovation, différents formats d’intervention tels que des plénières, des tables rondes mais aussi des formats plus originaux comme des interventions courtes, ont permis d’aborder des sujets qui ont gonflé à bloc les entrepreneurs présents.

 

IT Tuesday

Pour promouvoir le financement des entreprises du numérique, la CCI Paris a organisé le mardi 1er octobre 2013 une soirée de « speed-meetings » entre entrepreneurs, porteurs de projet et investisseurs, business angels.

Idéal pour échanger avec le plus d’interlocuteurs différents en un minimum de temps, cet événement gratuit est organisé avec le soutien des principaux acteurs du secteur (business angels, incubateurs et réseaux d’accompagnement), dont France Angels. Depuis son lancement en 2012, IT Tuesday permet aux porteurs de projets et entrepreneurs du numérique de convaincre les investisseurs pour le financement de leurs projets.

 

Journée Régionale de la Cession-Reprise (JRCR)

Organisé par les CCI d’Île-de-France, la 7e édition de la Journée régionale de la cession-reprise d’entreprise réunit les conseillers en transmission d’entreprises des CCI d’Île-de-France. Cet événement a été créé pour répondre aux attentes de plusieurs publics : Les dirigeants d’entreprise désireux de s’informer sur les modalités de cession de leur entreprise, les porteurs d’un projet de reprise souhaitant échanger avec les professionnels de la transmission et pour connaître les meilleures pratiques et les acteurs du marché (financeurs, avocats, formateurs, experts comptables, notaires, assureurs, conseils).

L’édition 2013 a mis l’accent sur la reprise interne avec une table-ronde dédiée, un atelier consacré au contrat de génération et un pôle d’information spécifique.

 

1 Journée, 1 Entrepreneur, 1 Etudiant

Pour la 5ème année consécutive dans la région Nord-Pas de Calais et pour la 1ère fois au niveau national, EY a organisé, du 18 au 26 novembre 2013, l’événement « 1 journée, 1 entrepreneur, 1 étudiant ». Cet événement permet aux étudiants, dans toute la France, de passer la journée avec un chef d’entreprise afin de découvrir le métier d’entrepreneur et la culture entrepreneuriale.

A Paris, Lille, Strasbourg, Marseille, Nice, Montpellier, Nantes et Bordeaux, plus de 250 étudiants des grandes écoles ont eu la chance de partager le quotidien d’un entrepreneur.

 

Cleantech Open France

Les entrepreneurs français verts à l’honneur : en juillet 2010, CleanTech Open a mandaté ECOSYS Group pour implanter cette compétition en France et accompagner les lauréats français à la finale mondiale. L’objectif du programme Cleantech Open France est de rechercher les meilleures jeunes entreprises éco-innovantes françaises parmi les principaux concours et prix organisés tout au long de l’année en France dans le but de participer au concours international au mois de novembre chaque année en Silicon Valley.

 

Tour de France MoovJee

Depuis maintenant 4 ans, le MoovJee (Mouvement pour les Jeunes et les Etudiants Entrepreneurs) organise un événement dans plusieurs villes de France pour soutenir les jeunes qui se lancent sur la voie de l’entrepreneuriat. Sous forme de table-ronde et de speed consulting, ces rencontres destinées à tous les jeunes, étudiants, porteurs de projets ou entrepreneurs, ont pour but d’aider et d’accompagner les futurs entrepreneurs de demain dans la concrétisation de leur projet et le développement de leur entreprise.

Cette nouvelle édition du Tour de France MoovJee a eu pour thème l’e-influence et l’e-réputation. MoovJee tente de répondre aux questions et problématiques rencontrées par les étudiants, porteurs de projets ou jeunes entrepreneurs sur la pratique des réseaux sociaux et leur maîtrise de leur e-influence.

 

Rencontres d’Entrepreneurs

Le Groupe ESC Dijon-Bourgogne participe cette année à la Global Entrepreneurship Week avec le concours de la Junior-Entreprise Dijon Études Conseils qui a organisé la première saison d’une manifestation baptisée « Rencontres d’Entrepreneurs ». Le campus a accueilli  les manifestations suivantes :

Mardi 19/11
17h30 : Conférence animée par PJ Bozo BOZO (esc dijon 78) ancien DG de 20 minutes et NRJ et actuel DG FDA et créateur d’un fonds investissement
20H30 : Show organisé par le Campus Comedy Tour festival d’humour inter grandes écoles crée par un élève de l’ESC DIJON
Mercredi 20/11
17h30 table ronde « Patron, salaud ou héros ? » avec Guillaume Lecointre fondateur de « Lecointre Paris » et David Butet PDG de Strategic event
19h30 : Cocktail et concert

 

Incubateur Centrale Paris

Ce concours organisé par l’Ecole Centrale Paris a pour vocation de soutenir la création d’entreprises innovantes dans des secteurs en forte croissance, et de récompenser celles qui ont présenté les projets les plus aboutis.

 

Prix des Technologies Numériques

Pour la première fois dans l’histoire du Prix des Technologies Numériques, le Jury 2014 appelle créateurs et innovateurs à se porter candidats pour :
– Le Prix de l’Objet connecté
– Le Prix de l’Innovation sur le thème de la performance énergétique

Cet appel à candidatures s’adresse aux entreprises et à leurs dirigeants ou innovateurs.
Avec ce 16e Prix des Technologies Numériques,Télécom ParisTech et son association de diplômés poursuivent la reconnaissance des femmes et des hommes qui révolutionnent notre quotidien et participent à la transformation numérique. La remise des trophées aux lauréats se fera en avril 2014.

 

Tremplin Entreprises

Co-organisé par le SENAT et l’ESSEC depuis 1999, Tremplin Entreprises est un concours national pour les entreprises innovantes animé par 25 partenaires experts du financement et de l’innovation.

Les rencontres investisseurs – entrepreneurs de Tremplin Entreprises rassemblent chaque année les acteurs du capital risque et du financement de l’entreprise innovante qui viennent découvrir les 30 lauréats sélectionnés par notre comité de sélection dans le cadre d’un concours national.

Objectif de ce concours : accélérer la levée de fonds de jeunes pousses prometteuses. 30 start-up positionnées sur quatre secteurs (internet et service, logiciels et systèmes, énergie, matériaux et composants, et sciences de la vie) ont rencontré des investisseurs et des spécialistes de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

 

100 000 Entrepreneurs

100 000 entrepreneurs est une association d’intérêt général qui organise toute l’année des témoignages d’entrepreneurs bénévoles dans les établissements scolaires, de la 4ème à l’enseignement supérieur. Menées en étroite collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale et ses représentants académiques, ces interventions ont pour objectifs de sensibiliser les élèves à l’acte d’entreprendre, de leur fournir des connaissances concrètes sur le monde professionnel et de leur montrer l’importance des matières enseignées dans leur cursus scolaire.

 

Conférence Annuelle du marché boursier

La conférence annuelle du marché boursier a été créée pour permettre aux émetteurs, banques, Listing Sponsors, investisseurs, cabinets d’audit, d’expertise comptable, avocats, agences de communication financière et professionnels du Capital Investissement de partager leur expertise, d’échanger sur l’actualité et les évolutions en cours et à venir.

Cette année, la diversité et l’engagement des intervenants ont permis d’échanger sur les évolutions des marchés en 2013 mais surtout sur les challenges à relever et opportunités à saisir en 2014.

nos actualités et événements

Voir toutes les actualités et tous les événements