Interview de Jean-Pierre Letartre, Président d’EY en France et Managing Partner Framalux (France, Maghreb, Luxembourg)

jp-letarte_pays_dr

 

  • Quelle est l’idée qui vous a plu dans la création de Citizen Entrepreneurs ?

L’association Les journées de l’Entrepreneur, renommée  aujourd’hui Citizen Entrepreneurs,  a toujours eu pour but  de promouvoir l’entrepreneuriat en France et à l’international. Nous n’étions pas les seuls à porter les valeurs de l’entrepreneuriat mais il nous a semblé nécessaire de provoquer un mouvement d’accélération.  Avec  d’autres acteurs de l’écosystème, nous avons contribué à mettre le sujet au centre  de la table  pour accompagner le développement des entreprises   et les poser au centre des enjeux de notre pays afin de faire redémarrer « l’ascenseur économique » des petites –moyennes et grandes entreprises.

 

  • Depuis sa création, il y a 10 ans, Citizen Entrepreneurs s’est beaucoup développée. Quels sont à votre avis son rôle et sa finalité aujourd’hui ?  

L’idée incarnée par Citizen Entrepreneurs  était,  et est toujours, de motiver les entrepreneurs qui   créent de la valeur,  suscitent le développement économique et  d’en faire des atouts pour le développement de l’économie française. Citizen Entrepreneurs valorise et participe à la vie de l’écosystème entrepreneurial dans toute sa globalité, en Europe et à l’international.

 

  • Vous mentionnez l’ascenseur économique français, la France a-t-elle un rôle spécifique à jouer dans l’écosystème entrepreneurial européen et mondial ?

La France souffre aujourd’hui d’une culture adverse au succès et à l’échec aussi d’ailleurs. Il faut améliorer le cadre fiscal des entreprises et l’accès au financement mais il est important de voir les entreprises grandir en France et de donner envie aux entrepreneurs de voir plus loin et plus grand. Donnons envie de réussir à nos entrepreneurs français, en Europe et à l’international et montrons leur la reconnaissance qu’ils méritent !

 

  • Quelle est pour EY l’importance  du G20 des jeunes entrepreneurs ?   

 C’est une attache très forte que je porte au G20 des jeunes entrepreneurs, depuis le début de l’aventure à Nice en 2011. Cet évènement porte la voix des entrepreneurs  dans la gestion politique du monde. Il montre le rôle de la mondialisation dans le développement des entreprises, mondialisation qui impacte tout l’écosystème entrepreneurial.

Les recommandations faites aux chefs des gouvernements du G20 font monter les voix des entrepreneurs dans chaque pays du G20.  Les entreprises, qu’elles soient grandes, moyennes ou petites, doivent profiter de cette ouverture et des opportunités qui leur sont offertes à l’international

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

nos actualités et événements

Voir toutes les actualités et tous les événements