La délégation française reçue par Ramon Fernandez à Bercy

 

delegation 2014
Ils représenteront la France au G20 YEA Sydney

 

La délégation a eu l’honneur d’être reçue mardi 13 mai par Ramon Fernandez, Directeur Général du Trésor et nous vous remercions de votre présence au Ministère des finances et des comptes publics – Ministère de l’économie, du redressement productif et du numérique.

Cette réception était l’occasion de faire passer des messages importants et de montrer la fierté de la délégation française à représenter son pays au G20YEA à Sydney (n °1 par l’importance de sa délégation)

Comme l’a dit Ramon Fernandez, nous devons agir pour un rapprochement entre la sphère G20 / B20 / L20 et la sphère G20 YEA. (Le G20 YEA a lieu en juillet et le G20 en octobre). Nous avons besoin de convergences pour faire entendre la voix des entrepreneurs.

Le thème du G20 YEA de cette année, « l’emploi des jeunes », rejoint la priorité sociale du moment, la lutte contre le chômage dont la solution repose en partie sur le développement de l’entrepreneuriat.

Ont été retenus deux « cris » principaux :

-       Les entrepreneurs ont besoin d’une simplification du droit social

-       Les entrepreneurs souhaitent que l’accès au marché européen soit facilité

 

Les deux partenaires stratégiques du sommet ont présenté leurs premières approches des rapports remis à Sydney.

Accenture, Laurence Morvan, directrice de cabinet de M. Nanterme:

L’enquête Accenture est appuyée sur des entretiens et workshops partout dans le monde auprès de 1000 entrepreneurs en suivant 3 axes principaux :

- L’innovation et la création d’emploi

- L’internationalisation

- Le rôle de créateur d’emplois

La mise en place d’un blog collaboratif international permettra aux entrepreneurs d’interagir, de partager leurs expériences et de travailler sur des propositions concrètes avec les délégations du G20.

(Rapport 2013 ici)

 

EY, Jean-François Royer, Associé EY:

EY va mettre à jour ses rapports 2013 « Avoiding a lost generation » et « The power of three » en exprimant la voix de l’entrepreneur via 5 axes :

- L’accès au financement

- La culture entrepreneuriale

- Fiscalité et réglementation

- Education et formation

- L’accompagnement et le mentorat

(Rapports 2013 ici)

 

Medef International

Géraldine Lemble Pavlov, Directeur du Medef International, s’est réjouie du rapprochement entre Citizen Entrepreneurs et le Medef International par l’organisation de ce programme sur mesure pour la délégation, de façon expérimentale dans la forme. Fort de sa présence française internationale, le Medef International connait les fonctionnements économiques des pays et permettra à la délégation d’obtenir des relations privilégiées avec l’écosystème entrepreneurial australien et plus généralement de l’Asie Pacifique.

nos actualités et événements

> Voir toutes les actualités et tous les événements