Portrait d’entrepreneur : Olivier Kuentz, fondateur d’Espace santé et Myfrenchpharma

portraitd_entrepreneur-OlivierKuentz

Qui êtes-vous et que faites-vous ?

Olivier Kuentz,

– fondateur de « Espace santé »: concept de « centre de santé intégré » alliant dans le même environnement géographique une maison médicale, une pharmacie, un corner d’optique et un laboratoire pharmaceutique de préparation automatisée

– fondateur de « Myfrenchpharma« : premier site de vente de produits parapharmaceutiques français à l’international

 Pourquoi et comment êtes-vous devenu entrepreneur ?

A ma sortie de l’ESSEC en 2008 (où j’ai eu l’opportunité de suivre les programmes de la filière « entrepreneuriat ») et pharmacien de profession initiale je souhaitais échapper aux stéréotypes de carrière dans l’industrie pharmaceutique.  Je cherchais un environnement professionnel me permettant d’allier créativité, autonomie, leadership, solidarité et ambition. Deux mois plus tard je décrochais alors à la BNP un prêt de 2,5 MEUR pour racheter un fonds de commerce et développer un concept: c’était alors le début de l’aventure entrepreneuriale et la seule folie que je ne regretterai jamais!

 

La vie d’entrepreneur c’est :

Etre acteur du changement dans le monde, c’est rêver les business model de demain et aller jusqu’au bout de ses rêves sans jamais se laisser décourager. C’est aussi la capacité à se relever à chaque chute avec le même enthousiasme.

 

Une anecdote, un conseil ?

Rien n’est impossible à condition de ne pas se résigner aux limites que les autres imaginent pour nous et de prendre inspiration dans les modèles qui ponctuent son propre parcours !

Il y a 10 ans alors que j’effectuais mon premier stage d’études je croisais le chemin de Yannick Noah que j’interrogeais sur son succès à l’occasion d’un conseil pour l’acquisition d’un « dentifrice » acheté « pieds nus » dans son île isolée de la mer des caraïbes! Il me disait alors que rien n’était anodin, qu’il y avait la montagne à  gravir et les étapes pour arriver au sommet! Dix ans après j’ai finalement réussi à vendre le même dentifrice dans les cinq continents!

 

Votre  retour sur le G20 YEA ?

Participer au G20 YEA, c’est avoir l’audace de se confronter au partage d’expérience dans la sphère entrepreneuriale internationale. C’est également une bonne opportunité d’exercer sa responsabilité sociale d’entrepreneur en se rendant force de proposition pour l’économie de son pays. Pour ma part, deux des trois nouveaux projets sur lesquels je travaille actuellement sont issus de cet écosystème d’échanges dont un est conçu entre les 16966 kilomètres qui séparent Paris de Sydney (où s’est tenu le dernier G20 YEA). Et surtout, ces échanges sont chaque année poursuivis et alimentés par la Conférence Annuelle des Entrepreneurs à Bercy qui, au-delà de la Global Entrepreneurship Week permet de fédérer et célébrer la sphère entrepreneuriale par un évènement unique d’ampleur nationale.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

nos actualités et événements

Voir toutes les actualités et tous les événements