Portrait d’entrepreneur : Yoann Hébert, fondateur de Netapsys

yoannhebert·         Qui êtes-vous et que faites-vous ?

Yoann Hébert, 37 ans, ingénieur de formation. En 2004, j’ai fondé Netapsys, que je dirige et développe depuis. Netapsys est une société d’ingénierie informatique, experte en développements applicatif basés sur les nouvelles technologies. Netapsys a développé et cultive un savoir-faire unique de production logicielle. Elle capitalise à la fois sur l’humain Yet sur un outillage avancé d’intégration continue et de mesure permanente de la qualité de ses développements. Présente à Paris, Lyon, Nantes, Rennes, Lille, Strasbourg et Madagascar, Netapsys compte plus de 400 collaborateurs et réalisera en 2015 un chiffre d’affaires de plus de 30 millions d’euros. Depuis octobre 2015, suite au rapprochement de Netapsys et de Sodifrance, j’ai également en charge la direction générale de l’ensemble du groupe Sodifrance, pour les nouvelles technologies et l’intégration : 100 M€ de chiffres d’affaire, 1 300 collaborateurs, cotation sur Euronext.

·         Pourquoi et comment êtes-vous devenu entrepreneur ?

J’ai toujours été entrepreneur. J’ai créé ma première entreprise en dernière année d’école d’ingénieur, en 1999, alors que les nouvelles technologies prenaient un essors formidable. Depuis, je crée des sociétés, je les développe et j’accompagne des entrepreneurs que je peux aider dans le développement de leurs entreprises.

Je ne sais rien faire d’autre qu’entreprendre !

·         La vie d’entrepreneur c’est …

Un combat permanent, contre soi-même, contre les a priori, contre les idées établies, contre la facilité. Une remise en question systématique, de tout et de son contraire, et une volonté de raisonner en dehors du cadre !

·         Une anecdote, un conseil ?

La vie d’entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille. Les difficultés sont nombreuses. Mais quel plaisir de construire, avec ses équipes. Quelle magnifique aventure ! Un exemple d’un moment hors du temps pour moi : le weekend des 10 ans de Netapsys, en juin 2014. Nous avons réuni près de 300 collaborateurs, pour prendre un peu de recul et se rendre compte du chemin parcouru depuis la création, tous ensemble, et de la formidable aventure humaine que cela représente.

·         Un mot sur le G20 YEA : vos attentes, vos objectifs… pourquoi êtes-vous heureux d’y participer ?

J’ai participé au G20 YEA 2013, à Moscou et au G20 YEA 2015, à Istanbul. Ce fut à chaque fois une expérience très enrichissante, qui m’a permis d’échanger, de partager et de rencontrer des entrepreneurs de talent. Cette implication s’inscrit dans la durée. Je suis également mentor au sein du MoovJee et de l’IME (CCI de Paris), j’ai fait partie du jury de l’appel à projet « Culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat », mené par la CDC dans le cadre de l’emprunt d’avenir. Et j’ai dernièrement participé au lancement du programme Accélérateur PME (BpiFrance). Ma participation au G20 YEA s’inscrit naturellement dans ce cadre de la promotion de l’entrepreneuriat et de ses valeurs.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

nos actualités et événements

Voir toutes les actualités et tous les événements