Témoignage de François Bieber, Président de Kwanko et Sherpa de la délégation française 2014

 PhotoFBieber

Chaque G20 YEA est avant tout une aventure humaine pleine de rencontres, d’échanges et de découvertes

Ma première participation à Nice m’a permis de découvrir l’extraordinaire lieu d’échange qu’est le G20 YEA : 4 jours de conférences, de réflexion, de rencontres, de networking. Le travail réalisé par l’équipe organisatrice mettait la barre très haute : des intervenants de très haut niveau (Mohamed Yunus, Shaï Agassi, Ramon Fernandez …), combiné à des ateliers de travail qui ont permis des débats passionnants entre entrepreneurs. Le fruit de ces réflexions étant synthétisé dans un communiqué final reprenant les grandes propositions des entrepreneurs. Un G20 YEA ne serait pas à la hauteur sans sa dimension festive : c’est l’occasion de fêter la dynamique entrepreneuriale, et après d’intenses journées de travail, toutes les délégations savaient se détendre et faire la fête. On peut clairement dire que les entrepreneurs mettent toujours de l’intensité dans ce qu’ils font !

 

Ma 2ème participation à Mexico m’a convaincu que le G20 YEA est un formidable agitateur d’idées pour faire bouger le monde. En toute humilité, un entrepreneur est toujours dans une recherche d’innovation, de changement. Son moteur, c’est d’améliorer les choses, d’apporter des réponses innovantes aux besoins de la société. De ce point de vue, le G20 YEA reflète bien la démarche entrepreneuriale en étant un creuset d’idées nouvelles pour résoudre les grands problèmes sociétaux de demain : emploi, croissance, innovation… Le G20 YEA de Mexico a également marqué un cap « politique » avec la réception des 400 entrepreneurs de la délégation par le Président Felipe Calderon au palais présidentiel.

 

Pour ma 3ème participation à Moscou, j’ai proposé d’être sherpa de la délégation française pour apporter une contribution supplémentaire. Compte-tenu des difficultés économiques existantes en France, il me paraissait important de fédérer une « équipe de France » des entrepreneurs, dynamique, soudée, afin de donner une image positive de la France. Cet objectif a été atteint avec, entre-autres, le soutien d’un de nos sponsors, Smuggler, qui nous a habillés pour l’événement permettant ainsi à la délégation de représenter l’élégance à la française. Outre ces considérations d’image, le G20 YEA de Moscou a été l’objet de débats et d’échanges passionnants. Parmi tous les intervenants, j’en mettrais un en avant, Bertin Nahum, entrepreneur français extraordinaire qui a subjugué l’auditoire à la fois par sa profondeur et sa simplicité.

 

Ma prochaine et dernière participation (ensuite, il faut laisser la place aux jeunes !) au G20 YEA à Sydney sera, j’en suis sûr, une expérience forte, passionnante et enrichissante.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

nos actualités et événements

Voir toutes les actualités et tous les événements