#YEA15 Istanbul : qui représentera la France au G20 des entrepreneurs ?

Logo G20 YEA TurkeyDélégation all photo G20 YEA 2015


35 jeunes chefs d’entreprise français sélectionnés pour représenter la France au 7ème sommet international des entrepreneurs (G20 YEA)

 

La délégation française aura pour mission d’interpeller les chefs d’état du G20 en faisant des recommandations concrètes destinées à développer la culture entrepreneuriale et relancer la croissance et l’emploi.

Le sommet annuel du G20 des Entrepreneurs (G20YEA – Young Entrepreneurs Alliance) rassemblera du 7 au 9 septembre 2015, à Istanbul en Turquie, 400 chefs d’entreprise âgés de 18 à 45 ans. Ils remettront aux gouvernements des pays membres du G20 des propositions concrètes sur la relance de l’activité économique, le financement de la croissance des PME et la création d’emploi notamment pour les jeunes. L’association Citizen Entrepreneurs et ses partenaires ont sélectionné 35 chefs d’entreprise français qui se mobiliseront cette année sur le thème de « La culture entrepreneuriale » .

Le 17 juin dernier 85 personnes étaient réunies pour assister à la présentation de la délégation française et aux premières pistes de conclusions des rapports EY et Accenture.

 

Faire entendre la voix des entrepreneurs au plus haut niveau

Alors qu’en France le taux de chômage a franchi en mars 2015 la barre des 10%, et qu’il est estimé à 7 % dans le monde, la communauté entrepreneuriale se mobilise pour porter au plus haut niveau les valeurs d’espoir et d’optimisme inhérentes à l’entrepreneur.

Convaincus que les pays capables d’encourager et de soutenir les entrepreneurs seront mieux à même de créer des emplois et de renouer avec la croissance, 400 entrepreneurs se réunissent chaque année, depuis 2010, en amont du G20 politique, pour faire entendre leur voix et proposer une liste de recommandations aux chefs d’Etat des 20 pays les plus puissants de la planète.

Cet évènement international se tiendra cette année du 7 au 9 septembre 2015 à Istanbul en Turquie soit deux mois avant le G20 politique (15 et 16 novembre à Antalya).

Les objectifs du sommet du G20 des Entrepreneurs ?

„ >  Promouvoir et améliorer la compréhension du rôle vital que jouent les jeunes entrepreneurs

„  > Faciliter la coordination internationale pour le développement des entreprises

„  > Proposer des mesures simples à mettre en place par les gouvernements

„  > Permettre à des entrepreneurs du monde entier de partager leurs expériences et leurs « best practices »

 

La délégation française 2015

La sélection des entrepreneurs, établie par un jury prestigieux, reflète l’écosystème entrepreneurial de notre pays dans sa diversité, sa parité, sa représentation géographique et dans le choix des secteurs d’activités représentés. Certains dirigent des PME en forte croissance, d’autres des entreprises de plus de 1.000 salariés ou des startups.

Présidée par Grégoire Sentilhes, Président de NextStage et de l’association Citizen Entrepreneurs, avec pour sherpas Jean-Marc Barki (Sealock) et Ronan Pelloux (Creads), la délégation reflète la diversité sectorielle et géographique de la France ainsi que sa parité avec 7 femmes entrepreneurs.

 

3 jours de débats autour de la culture entrepreneuriale

Après « Réduire le chômage des jeunes de 10% d’ici 2030 et placer les jeunes entrepreneurs au cœur de la politique pour l’emploi» en 2014, cette année le G20 des entrepreneurs aura pour thème : la culture entrepreneuriale. « Ce choix s’inscrit dans les priorités stratégiques du G20 politique qui mène actuellement des réflexions sur le thème « PME et Entrepreneuriat » via un groupe de travail composé d’entrepreneurs. Nous voyons là une opportunité unique pour les 400 entrepreneurs présents au sommet, de faire entendre leur voix. » déclare Jean-Louis Grégoire, Directeur Général de Citizen Entrepreneurs.

« Selon une étude de la Banque de France, les 7 % des entrepreneurs à la plus forte croissance représentent 58 % des emplois créés. Nous devons donc collectivement réfléchir à la manière dont on peut faire émerger de nouveaux entrepreneurs, et plus important encore, comment contribuer au développement de ceux qui sont là. » ajoute Grégoire Sentilhes, Président de NextStage, de Citizen Entrepreneurs et du G20 YEA France

Les débats et réflexions auxquels prendront part les entrepreneurs s’appuieront sur les travaux et contributions de deux partenaires-clés : EY et Accenture. A l’issue du sommet, les entrepreneurs remettront aux Présidents des pays du G20 un communiqué contenant des recommandations concrètes visant à développer l’entrepreneuriat, relancer la croissance et la création d’emplois dans leurs pays.

(1) (2) Source : Accenture report 2014 « The promise of digital entrepreneurs :creating 10 million youth jobs in the G20 countries »  (3) Source : Institut Montaigne

Télécharger le communiqué de presse 

Découvrir la délégation

Télécharger la liste des entrepreneurs de la délégation

Télécharger la présentation du 17 juin

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

nos actualités et événements

Voir toutes les actualités et tous les événements