Zoom sur 60 000 rebonds et son président Guillaume Mulliez

guillaume-mulliez

Quelle est l’origine de la création de 60000 rebonds ?
En fait l’histoire est très simple : il s’agit d’un entrepreneur qui a déposé le bilan de  sa société  et s’est retrouvé seul  livré à lui-même. Il n’y avait personne autour de lui pour l’aider et lui donner un coup de main. 60000 rebonds est né en 2012 à Bordeaux de ce constat terrible qu’aucune structure n’existait  pour accompagner les entrepreneurs en difficulté et acculés à la faillite de leur entreprise.   Alors que les mesures et dispositifs en faveur de l’entrepreneuriat (création de start-ups, mentorat, aide au financement…) existaient déjà,   il me semblait y avoir comme un trou dans la raquette pour aider les entrepreneurs en difficulté et c’est l’objectif de 60000 rebonds.

Comment l’entrepreneur en difficulté prend-il contact avec vous ?
Il faut se rendre compte des difficultés psychologiques que rencontre l’entrepreneur lors de son dépôt de bilan et c’est lui qui fait le premier pas à titre personnel.  Il y a par ailleurs différents moyens  de mise  en relation : notre site web, les associations d’entrepreneurs  (CJD, CGPME, MEDEF…), le networking ou le bouche à oreille, c’est à dire un réseau solidaire et bienveillant sans oublier les juges  au  tribunal de Commerce dont les membres sont des (anciens) entrepreneurs ou dirigeants d’entreprise qui exercent dans un cadre bénévole.

Quel est  le profil de l’entrepreneur qui vient à 60000 rebonds ?
Il a entre 45 et 55 ans et est à la tête d’une entreprise de 50 salariés. Le secteur d’activité varie selon les années cela peut-être le BTP, la restauration ou  le monde des services

Quelle est la forme de l’accompagnement de l’entrepreneur qui vient à l’association  60000 rebonds ?
L’objectif est de sortir l’entrepreneur de sa solitude, c’est-à-dire l’aider à faire le deuil de cette expérience professionnelle douloureuse (ne pas être dans le déni)  et  dans un deuxième temps lui permettre de  rebondir en s’attelant à un nouveau projet. Pour cela nous avons des coachs professionnels, spécialistes en développement personnel, qui accompagnent  l’Entrepreneur de façon bénévole,  des entrepreneurs qui agissent en qualité de mentor et des experts qui interviennent professionnellement dans des secteurs d’activité.

Comment fonctionne 60000 rebonds ?
Notre objectif est de changer le regard de la société  sur l’entrepreneur confronté aux 3D (dépôt de bilan, dépression et divorce). D’ailleurs les  4 valeurs de l’association (Bienveillance, solidarité, engagement et professionnalisme)  témoignent  que nous sommes là pour contribuer à ce changement d’image.
Cette année l’association va accompagner  300 entrepreneurs (contre 150 en 2016) en continuant  à tisser sa  toile dans dix régions  avec la création de 15 antennes et  de 17 clubs locaux.

Quel  bilan faites-vous pour les  entrepreneurs qui sont passés par 60000 rebonds et comment voyez-vous l’évolution de l’association ?
D’abord 95% des entrepreneurs rebondissent ce qui est une grande source de satisfaction que l’on doit à tous les coachs, entrepreneurs et experts qui les accompagnent  dans la recherche d’un nouveau projet. 30% repartent dans le salariat, 50 à 55% sont à la tête de microentreprises et entre 15 et 20% se lancent dans la création d’un nouveau projet à fort potentiel. A horizon 5 ans  nous visons la création de 60 clubs de rebond (contre 27 aujourd’hui), 20 permanents (contre 11) et accompagner entre 1500 et 2000 entrepreneurs.  Nous progressons si l’on peut dire mais on a encore beaucoup à faire sachant que chaque année vous avez 60 000 entrepreneurs qui sont confrontés aux affres de la fermeture de leur entreprise

Notre prochain objectif est la création d’un club des Entrepreneurs : c’est-à-dire développer une solidarité entre entrepreneurs en fournissant à l’entrepreneur en difficulté  un job « alimentaire » lui permettant de subsister dans l’attente de meilleurs moments !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

nos actualités et événements

Voir toutes les actualités et tous les événements