Retour sur le Sommet du G20 des Jeunes Entrepreneurs au Japon

 

RETOUR SUR LE SOMMET DU G20 DES JEUNES ENTREPRENEURS

 

 

Il y a tout juste 3 semaines se tenait à Fukuoka la 11e édition du Sommet du G20 Young Entrepreneurs’ Alliance

Près de 400 jeunes entrepreneurs des pays du G20 se sont réunis à Fukuoka, les 16 et 17 mai dernier, animés par l’envie de partager leur vision positive sur le rôle des entrepreneurs dans la société.

C’est dans cet esprit que 36 jeunes entrepreneurs français ont représenté notre pays et ont rappelé à l’occasion qu’ Entrepreneurs est un mot français !

Revivez l’aventure de la délégation française…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Imagination Economy – for a sustainable future –

Cette année, les entrepreneurs ont réfléchi ensemble sur le thème « Imagination Economy for a sustainable future ».

Nous vous invitons à découvrir le communiqué final du G20 YEA 2019, signé par les présidents des délégations de chaque pays du G20.

C’est en s’appuyant sur ces grandes orientations que la délégation française va construire les recommandations qu’elle présentera au Gouvernement français, le 25 novembre 2019 à Bercy, lors de la 12e Conférence Annuelle des Entrepreneurs, sur L’entrepreneur.e, moteur de la mobilité sociale. 

 

 

Aucun texte alternatif pour cette image

 

 

Les Jeunes Entrepreneurs des pays du G20 formulent cinq recommandations générales destinées à initier des actions concrètes :

 

1.   Promouvoir le libre-échange, la mobilité et l’esprit d’entreprise à travers les frontières. Soutenir la mobilité transfrontalière des jeunes entrepreneurs en établissant un programme de visa pour jeunes entrepreneurs, en élargissant et en harmonisant les accords de mobilité des jeunes et les programmes de visas de voyage d’affaires existant. 

 

2.   Améliorer l’accès au financement et aux capitauxCréer une infrastructure numérique réduisant les obstacles au financement, permettant aux entrepreneurs d’accéder rapidement à des informations sur les instruments financiers, les aides, subventions et autres ressources appropriées;

 

3.   Soutenir l’esprit d’entreprise en tant que levier pour relever les défis sociaux et environnementaux. Encourager les modèles d’entreprises durables en faisant référence aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies dans les politiques et les programmes de soutien aux entrepreneurs.

 

4.   Investir dans les infrastructures et les services numériques pour le développement et une croissance partagée. Mettre en place une gouvernance numérique en vue de rationaliser l’accès, de simplifier les procédures administratives et de créer un environnement plus favorable aux entreprises, tout en en faisant profiter les citoyens.

 

5.   Assurer une éducation entrepreneuriale de qualité pour consolider l’avenir de la société. Promouvoir une éducation entrepreneuriale concrète dans les écoles secondaires et les universités, ainsi que dans le cadre de la formation continue afin que tous les étudiants soient sensibilisés aux aspects concrets de l’entrepreneuriat.

 

 

Aucun texte alternatif pour cette image

 

Les 13 et 14 mai, en amont du Sommet, la délégation française a participé à la Trade Mission, accueillie par Michael Lafarge, responsable du French Desk d’EY à Tokyo, et co-organisée par Citizen Entrepreneurs et ses partenaires (EY, BNP Paribas, Business France et la FrenchTech Tokyo). Ces deux jours ont été pour les entrepreneurs l’occasion de mûrir leurs réflexions d’investissement au Japon.

 

 

« Ravi qu’EY puisse accompagner ces jeunes entrepreneurs qui débordent d’énergie et d’initiatives. » 

Michael  Lafarge Associé Responsable du French Desk à Tokyo, EY

 

 

 

Retrouvez les photos de la Trade-Mission en cliquant ici

 

 

Aucun texte alternatif pour cette image

Pour lancer cette Trade Mission, la délégation française a eu l’honneur d’être reçue par Mme Yuriko Koike, Gouverneure de Tokyo, qui s’apprête à accueillir la Coupe du Monde de Rugby en 2019 et les Jeux Olympiques en 2020.

 

 

Aucun texte alternatif pour cette image

Laurent Pic, Ambassadeur de France au Japon nous a réservé un accueil chaleureux à l’Ambassade de France. Un échange passionnant sur les enjeux géopolitiques et sociétaux que rencontre le Japon.

 

Témoignages :

 


« Un immense merci à la délégation française de Fukuoka pour la richesse des rencontres et la qualité

des femmes et des hommes qui ont représenté notre pays. L’alchimie s’est vérifiée pendant tout le séjour

et nos sherpas Areeba Rehman etPhilippe Mouillard y sont pour beaucoup. » 

Jean-Louis Grégoire – Directeur des Relations Internationales de Citizen Entrepreneurs

 

 

« Grâce à l’OFQJ j’ai pu participer à mon premier G20 YEA et ainsi rencontrer et échanger avec de brillants

entrepreneurs du monde entier. Ce fut une expérience extrêmement enrichissante

et vectrice de nouvelles opportunités de collaboration. » 

Pauline Eveno – CEO, Syos

 

 

« Très fier d’avoir accompagné cette excellente délégation tant par la qualité intrinsèque

de chacun des entrepreneurs que par l’ambiance qu’ils ont construite. »

Arnaud Manceron, Directeur des Grands Partenariats, BNP Paribas

 

 

« Que de beaux souvenirs nous emporteront chacun avec nous de ces magnifiques

et toujours joyeux moments d’échanges, de partage, de découvertes et d’inspirations. »

Grégory Pascal – Cofondateur, SensioLabs & Président fondateur, SensioGrey.

 

Retrouvez son reportage du séjour sur l’archipel.. Merci Greg 😉

 

 

 

 

 

Prochain rendez-vous : le 25 novembre 2019 à Bercy, lors de la 12e Conférence Annuelle des Entrepreneurs, sur L’entrepreneur.e, moteur de la mobilité sociale, pour la remise officielle des recommandations françaises au Gouvernement. Be there !

Envie de participer au prochain G20 des Jeunes Entrepreneurs ? Nous vous donnons rendez-vous en 2020, pour la sélection des jeunes entrepreneurs qui représenteront la France à Riyad, en Arabie Saoudite. Stay tuned !

 

 

ありがとうございました